My Cart

Mini Cart

Sel bleu de Perse (cristaux pour moulin)
9.5

Sel bleu de Perse (cristaux pour moulin)

Le sel bleu de Perse

 

Issu d’une gemme, ce sel doit sa couleur bleue intense à sa richesse en sylvinite. Récolté à la main en Iran, ce sel est rare et précieux.


Préférez l’utiliser en fin de cuisson pour conserver ses arômes et sa couleur originale.

As low as €9.50
- +
Details

Dans quels plats utiliser le sel bleu de Perse ?

Le sel bleu de Perse s’utilise partout, comme un sel classique ! Ses arômes se marient parfaitement avec les fruits de mer et poissons, mais également sur des plats traditionnels comme une purée maison, une bavette ou bien une tranche de foie gras.

 

Comment utiliser le sel bleu de Perse ?

Nos idées recettes pour utiliser le sel bleu de Perse dans votre cuisine :

 

·        bruschetta de tomates : avant de servir, saupoudrez une pincée de sel bleu de Perse sur chacune de vos bruschettas (retrouvez la recette complète plus bas) ;

·        entrecôte et son sel bleu de Perse : saupoudrez 2 pincées de sel bleu de Perse sur votre entrecôte en tranches avant de servir ;

·        tournedos et sa pointe de sel : après cuisson de vos tournedos ajoutez 1 tour de moulin de sel bleu de Perse dessus ;

·        salade de crudités : faites 3 tours de moulin sur votre salade de crudités composée de tomates et de concombre puis dégustez ;

·        filet mignon et sel bleu de Perse : avant de servir votre filet mignon, saupoudrez 3 pincées de sel bleu de Perse dessus.

 

La recette des bruschettas de tomates

 

Ingrédients

250 g de tomates cerises ;

1 pain de campagne tranché ;

1 gousse d’ail ;

1 cuillère à café de sauce yuzu ponzu ;

3 cuillères à soupe d’huile d’olive Terre Exotique ;

1 cuillère à café de sel bleu de Perse Terre Exotique ;

½ cuillère à café de poivre voatsiperify Terre Exotique concassé ;

½ cuillère à café de piment d’Urfa en flocons Terre Exotique.

 

Réalisation

Placez 5 tranches de pain au four pour les faire dorer, pendant environ 5 minutes à 180°C.

Pendant ce temps, dans un saladier déposez vos tomates cerise coupées en deux. Ajoutez 2 cuillères à soupe d’huile d’olive, 1 cuillère à café de sauce yuzu ponzu, ½ cuillère à café de poivre voatsiperify concassé, ½ cuillère à café de piment d’Urfa en flocons puis mélangez bien et mettez de côté.

Sortez vos tranches du four et grattez une gousse d’ail dessus. Ajoutez un filet d’huile d’olive par-dessus et disposez vos tomates marinées. Enfin, saupoudrez une pincée de sel bleu de Perse sur chacune de vos bruschettas et servez !

 

Servez ces tartines en apéritif ou bien en entrée à vos convives. Vous pouvez les accompagner d’un jambon italien en chiffonnade.


Des arômes acidulés et épicés pour un sel d’exception 

 

Le sel bleu de Perse, considéré comme l’un des meilleurs du monde apporte une touche originale à vos préparations.

Il s’utilise en cristaux ou en poudre. Pour relever des papillotes de poisson, salades de tomates du jardin, mais également des gaspachos de tomates, et tous les autres plats du quotidien. Les cristaux de sel bleu de Perse peuvent se glisser dans un moulin, mais aussi se concasser à l’aide d’un mortier. On peut également les utiliser pour décorer un plat.


Le véritable trésor d’Iran

 

Contrairement au sel de mer extrait des salines, le sel bleu de Perse est un sel fossile ou gemme, dont les cristaux se sont formés il y a 100 millions d’années dans les mers précambriennes. Ces cristaux de sel couleur bleu Saphir se sont constitués suite à l’évaporation d’anciens lacs et mers intérieures. Il y a 100 millions d’années. Le sel bleu de Perse côtoyait à première vue, les espèces disparues lors de l’extinction massive du Crétacé.

La couleur bleue de ce sel iranien vient du minerai de potassium appelé la sylvinite. Exclusivement présent dans les sels halites. Ces sels sont généralement de couleur rose, et trouver des veines de sel bleu est plus rare. Le sel bleu de Perse est extrait des flancs de montagnes de la province de Semnan au nord de l’Iran et plus exactement dans la chaîne montagneuse de l’Ergourz.

IL est entièrement récolté à la main.


L’histoire très ancienne d’un des sels les plus rares 

 

Le joyau Iranien 

 

L'histoire du sel bleu de Perse remonte à 100 millions d'années. Extrait des plus anciennes mines de sel du monde, au cœur de l’empire Perse en Iran, ce sel à la couleur particulière est un véritable joyau.

Ce sel s’est formé grâce au mouvement des plaques tectoniques qui a renfermé sous terre, l’eau qui se trouvait à la surface, formant ainsi ce sel d’exception à haute teneur en sylvinite qui lui confère sa couleur bleue intense si originale.

More Information
More Information
Native country IRAN
Nutritional Info VN Energie pour 100 g (energy for 100g) : 0 kJ / 0 kcal
VN Matière grasse (fat) : 0 g
Dont acide gras saturés (of which saturated fat) : 0 g
VN Glucides (carbohydrate) : 0 g
Dont sucres (of which sugars) : 0 g
VN Protéines (protein) : 0 g
Vn Sel (salt) : > 97 g
Ingredients blue Persian salt
Allergen Absence
TRACES EVENTUELLES D'ALLERGÈNES céleri, sésame, moutarde, fruits à coques.
Reviews