My Cart

Mini Cart

Fleur de sel au poivre voatsiperifery
9.2

Fleur de sel au poivre voatsiperifery

Les saveurs fraîches et boisées associées à la douceur de la fleur de sel

 

Des notes fraîches dans une fleur de sel douce et pure. La fleur de sel au poivre voatsiperifery est à saupoudrer sans condition sur vos poissons, salades de crevettes ou encore vos viandes blanches. 

As low as €9.20
- +
Details

Dans quels plats utiliser la fleur de sel au poivre voastiperifery ?

Le poivre voatsiperifery est must-have de beaucoup de chefs qui travaillent avec Terre Exotique. C’est également un des chouchous de l’équipe car il ne pimente pas la gorge et se marie avec tout associé à la fleur de sel d’Ifaty, c’est un mélange à utiliser au quotidien dans votre cuisine.

 

Comment utiliser la fleur de sel au poivre voastiperifery ?

Nos idées recettes pour utiliser la fleur de sel au poivre voastiperifery dans votre cuisine :

 

·        beurre à la fleur de sel et au poivre voatsiperifery : ajoutez 1 cuillère à soupe de fleur de sel au poivre voatsiperifery dans votre beurre ramolli (retrouvez la recette complète plus bas) ;

·        tarte au chocolat : avant de servir votre tarte au chocolat ajoutez une petite pincée de fleur de sel au poivre voatsiperifery sur chaque part ;

·        steak à la poêle : en fin de cuisson, saupoudrez quelques pincées de fleur de sel au poivre voastiperifery par-dessus ;

·        purée de pomme de terre : ajoutez ½ cuillère à café de fleur de sel au poivre voastiperifery dans votre purée avant de servir ;

·        cookies poivrés au chocolat et à la fleur de sel : en fin de cuisson, saupoudrez 1 pincée de fleur de sel au poivre voastiperifery sur chacun de vos cookies.

 

La recette du beurre à la fleur de sel et au poivre voatsiperifery

 

Ingrédients

250 g de beurre doux ;

1 cuillère à soupe de fleur de sel au poivre voatsiperifery Terre Exotique.

 

Réalisation

Ramollissez votre beurre en le sortant du réfrigérateur au minimum une heure avant la préparation.

Écrasez votre beurre puis ajoutez la fleur de sel au poivre voatsiperifery. Malaxez bien afin de répartir la fleur de sel et le poivre de manière uniforme.

Remoulez votre beurre et placez-le au frais avant de le déguster.


Les arômes intenses du poivre et de la délicate fleur de sel

 

Les arômes du poivre voatsiperifery sont plus parfumés et plus épicés que ceux des poivres Piper nigrum. En effet, le poivre voatsiperifery est très frais et révèle des arômes de fleurs, de sous-bois et d’agrumes qui donnent une saveur à la fois acidulée et mentholée tout à fait exceptionnelle. Ce poivre aux notes uniques associé à la subtile et délicate fleur de sel de Madagascar en fait un produit incontournable.

D’où vient la fleur de sel au poivre voatsiperifery ?

 

Qualification botanique du poivre sauvage de Madagascar

Le poivre voatsiperifery provient de la famille Piperace ; il est le fruit de la liane Piper borbonense qui pousse à Madagascar, dans la forêt tropicale au sud-est de l’île. L’étymologie de son nom provient de « voa » qui signifie « fruit » et de « stiperifery » qui est le nom d’une plante en malagasy.

 

Une récolte périlleuse qui rend cette baie noire très précieuse 

Le poivre voastiperifery est un poivre rare dont la récolte a lieu entre le mois d’octobre et de décembre. La récolte, faite par les villageois malgaches, est très dangereuse car les lianes peuvent monter jusqu’à 10 mètres de haut et les fruits poussent en haut, au soleil uniquement.

C’est un poivre sauvage, d’où sa rareté, car il n’a pas encore été domestiqué par l’homme et pour obtenir 1 kg de poivre séché, il faut récolter 5 kg de poivre frais.

 

La fleur de sel d’Ifaty

Au Sud-Ouest de l’île de Madagascar, à Ifaty, se trouvent les marais salants qui donnent ce savoureux sel. L’eau de mer que contiennent ces bassins argileux s’évapore sous l’action conjointe du vent et du soleil. Le résultat fabuleux donne cette fleur de sel qui ne se ramasse pas au râteau, mais se cueille à la main avec beaucoup de délicatesse. C’est ainsi qu’on peut conserver sa texture légère et aérée sans la briser.

Histoires et traditions

 

Le poivre voatsiperifery, trésor sauvage de Madagascar à la qualité préservée

Au large du Mozambique se situe l’Île de Madagascar. Son climat tropical permet de cultiver de nombreuses épices comme par exemple la baie rose, la vanille ainsi que le poivre voatsiperifery qu’on trouve loin des villes, au milieu de la forêt tropicale.

 

Une cueillette traditionnelle à la main, dans le respect de la biodiversité 

La cueillette de ce poivre rare est assurée par les villageois qui ont ce savoir-faire mais elle est périlleuse. En effet, pour obtenir ce poivre d’exception, les villageois doivent monter en haut des lianes pouvant parfois faire plus de 10 mètres de haut car le poivre voatsiperifery pousse tout en haut des lianes, là où le soleil est le plus puissant.

 

La cueillette se fait dans le respect de la nature.  Aucun arbre ni aucune liane n’est coupée afin de préserver la durabilité de la filière. Une fois les grains récoltés, ils sont séchés au soleil pendant plusieurs jours puis triés manuellement afin de l’exporter.

 


More Information
More Information
Native country MADAGASCAR
Nutritional Info VN Energie pour 100 g (energy for 100g) : 74.2 kJ / 17.8 kcal
VN Matière grasse (fat) : 0.1 g
Dont acide gras saturés (of which saturated fat) : 0.1 g
VN Glucides (carbohydrate) : 4.1 g
Dont sucres (of which sugars) : 0 g
VN Protéines (protein) : 0.6 g
Vn Sel (salt) : 88.4 g
Ingredients fleur de sel, voatsiperifery pepper (6%).
Allergen Absence
TRACES EVENTUELLES D'ALLERGÈNES céleri, sésame, moutarde, fruits à coques.
Reviews

Upsell products