My Cart

Mini Cart

Menthe ciselée
5.9
Menthe ciselée

Menthe ciselée

Fraîcheur et douceur au rendez-vous avec la menthe ciselée

Herbe aromatique incontournable de la cuisine, la menthe ciselée relèvera vos salades, sorbets ou encore, aromatisera le fameux cocktail mojito.

Pratique et facile d’utilisation, la menthe ciselée est un indispensable de votre placard à épices.

€5.90
- +
Details

Dans quels plats utiliser la menthe ciselée ?

 

Comment utiliser la menthe ciselée ?


Nos idées recettes pour utiliser la menthe ciselée dans votre cuisine :

 

·         taboulé égyptien : ajoutez 1 cuillère à soupe de menthe ciselée à vos grains de semoule et faites les gonfler avec le jus de citron (retrouvez la recette complète plus bas) ;

·         miel à la menthe : ajoutez 1 cuillère à soupe de menthe ciselée dans 250 ml de miel et laissez macérer pendant 2 semaines à l’abri de la lumière ;

·         salade de melon et fêta : saupoudrez ½ cuillère à soupe de menthe ciselée sur votre melon coupé en dés, avec la fêta et l’huile d’olive ;

·         omelette menthe et fromage : ajoutez 2 cuillères à café de menthe ciselée et des carrés de chèvres frais à vos œufs battus ;

·         sorbet menthe citron : ajoutez 1 cuillère à soupe de menthe ciselée à votre préparation et placez le tout au congélateur.

 

 

La recette du taboulé égyptien

 

Ingrédients

50 g de semoule à couscous moyenne ;

2 aubergines ;

2 courgettes ;

2 citrons ;

4 cuillères à soupe d’huile d’olive ;

4 tomates ;

1 yaourt à la grecque ;

1 gousse d’ail ;

1 botte de persil ;

1 cuillère à soupe de menthe ciselée Terre Exotique ;

½ cuillère à café de fleur de sel aux épices grillées Terre Exotique ;

½ cuillère à café de poivre de cubèbe Terre Exotique.

 

Réalisation

Dans un récipient, ajoutez votre semoule, la menthe, l’huile d’olive et le jus de deux citrons puis laissez gonfler. Pendant ce temps, épluchez les courgettes ainsi que les aubergines puis coupez-les en lamelles et faites dorer à la poêle dans un filet d’huile d’olive. Une fois colorées, retirez-les du feu et placez-les dans un plat allant au four. Recouvrez d’un papier aluminium puis faites cuire 30 minutes à 180°C. Laissez refroidir et coupez en dés.

En attendant, coupez vos tomates, écrasez l’ail puis ajoutez le yaourt, les courgettes et les aubergines. Ajoutez cela à votre semoule, salez, poivrez et mélangez.

Dégustez en l’accompagnant de brochettes cuites au barbecue !

 

Il est vrai que le taboulé libanais est plus connu que le taboulé égyptien. Si les recettes sont assez proches (peu de semoule et beaucoup de persil), le taboulé égyptien diffère par l’ajout d’aubergines grillées et de sauce au yaourt à la menthe. Un plat très rafraichissant qui trouvera vite sa place en été avec les grillades aux barbecues !

 


Les arômes frais et intenses de la menthe ciselée

 

Le nez très aromatique de la menthe ciselée Terre Exotique nous fait voyager ! Ses arômes intenses, sucrés et frais sont à la fois doux et rafraîchissants.



D’où vient la menthe Terre Exotique

 

Comment pousse la menthe ?



La menthe appartient à la famille des Lamiacées, son nom botanique est Mentha Spicata. Récoltée de mai à octobre, la plante peut atteindre jusqu’à 80 cm de hauteur et se développe en Europe, en Asie, en Amérique du Nord et en Afrique du Nord. Le premier producteur mondial de menthe est le Maroc.

 

Quelle différence entre la menthe verte et la menthe poivrée ?



Souvent confondues, ces deux types de menthe sont belles et bien différentes. La menthe verte n’est pas une espèce hybride, elle appartient à la Mentha spicata à l’inverse de la menthe poivrée, dont le nom botanique est Mentha x piperita et elle est hybride. De plus, le goût de ces deux menthes est opposé. L’une est douce et sucrée, l’autre est plus poivrée et plus forte.



L’histoire de la menthe

 

La menthe, utilisée dès le 1er siècle avant Jésus-Christ, des archéologues ont trouvé des feuilles de menthe séchée dans les sépultures des Egyptiens.

La menthe prend également place dans la mythologie grecque où Hadès, Dieu des ténèbres était amoureux de la nymphe Minthé, sa femme, Persephone, jalouse, la transforma en plant de menthe.

Certains peuples comme les Assyriens ou encore les Babyloniens se servaient de la menthe pour digérer plus facilement. En Grèce, la menthe était interdite aux soldats car on la considérait comme aphrodisiaque. Enfin, les Hébreux utilisaient la menthe pour en faire une huile pour hydrater leurs corps.

More Information
More Information
Price/kg 0
Native country Egypte
Genus and botanical species Mentha spicata
Ingredients chopped mint
Allergen Absence
TRACES EVENTUELLES D'ALLERGÈNES céleri, sésame, moutarde, fruits à coques.
Reviews