My Cart

Mini Cart

Graine de sésame à la sauce soja
7.9

Graine de sésame à la sauce soja

The combination of the famous Japanese condiment, soy sauce, and roasted sesame seeds brings sweet and sour flavours that will enhance all your dishes. Sprinkle on your white rice, sushi, sashimi or fish tartar.

As low as €7.90
- +
Details

Dans quels plats utiliser les graines de sésame à la sauce soja ?

 

Les graines de sésame aromatisées à la sauce soja sont la base de la cuisine asiatique et plus particulièrement japonaise. Subtiles et pleines de saveurs, elles sauront donner une touche d’originalité à vos préparations.

 

Comment utiliser les graines de sésame à la sauce soja ?

 

Nos idées recettes pour utiliser les graines de sésame à la sauce soja dans votre cuisine :

 

·        makis inversés au sésame : saupoudrez des graines de sésame à la sauce soja sur votre riz avant d’y mettre vos ingrédients et de rouler le tout (retrouvez la recette complète plus bas) ;

·        pain au sésame : saupoudrez votre pâte à pain d’une cuillère à soupe de graines de sésame à la sauce soja avant de l’enfourner ;

·        poulet yakitori aux graines de sésame : après avoir fait mariner vos morceaux de poulet, roulez-les dans les graines de sésame à la sauce soja puis faites-les dorer à la poêle ;

·        crackers apéritifs au sésame : ajoutez 1 cuillère à soupe de graines de sésame à la sauce soja dans votre pâte sablée puis détaillez-la ;

·        sticks de feta aux graines de sésame : détaillez votre féta en tranches puis roulez-les dans le miel et dans les graines de sésame à la sauce soja, enfin, faites dorer quelques minutes à la poêle.

 

 

 

La recette des makis inversés au sésame 

 

Ingrédients (pour 4 personnes) 

4 feuilles de Nori ;

300 g de riz rond ;

5 cl de vinaigre de riz ;

30 cl d’eau ;

10 g de sucre ;

1 avocat détaillé en fines bandes ;

½ concombre détaillé en fines bandes ;

1 pavé de saumon frais détaillé en fines bandes ;

1 pincée de fleur de sel de Madagascar Terre Exotique ;

4 cuillères à soupe de graines de sésame à la sauce soja Terre Exotique.

 

Réalisation

Commencez par préparer votre riz à sushis. Pour cela, mettez le riz dans une casserole avec l’eau puis laissez-le reposer pendant 30 minutes. Couvrez puis faites bouillir le tout pendant 2 minutes. Enfin, laissez cuire à feu doux encore 13 minutes puis coupez le feu et laissez le riz de côté pendant 10 minutes afin qu’il refroidisse.

Ajoutez le vinaigre de riz, le sucre et le sel sur le riz puis mélangez.

 

Passez ensuite à la réalisation des makis inversés. Coupez en deux votre algue nori puis placez-la sur une natte en bambou. Étalez du riz dessus, saupoudrez de graines de sésame à la sauce soja puis retournez le tout.

Garnissez le riz avec les lamelles d’avocat, de concombre et de saumon frais, roulez le tout puis découpez en rondelles de 2/3 cm.

 

Dégustez vos makis avec une pointe de wasabi et de la sauce soja pour parfaire les saveurs !


Les arômes des graines de sésame à la sauce soja 

 

Les graines de sésame aromatisées à la sauce soja révèlent des arômes de noisettes caramélisées, à la fois salées et sucrées. En bouche, elles laissent une douce saveur de graine torréfiée très savoureuse.


La botanique des graines de sésame


Les graines de sésame, qu’est-ce que c’est ?


Le sésame ou Sesasmum indicum est une plante de la famille des Pédaliacée. Cette plante est largement cultivée dans les régions comme l’Afrique ou encore l’Asie pour ses graines. Utilisées crues, grillées ou broyées, les graines de sésame sont très présentes dans la cuisine européenne, asiatique ou encore américaine.

 

Comment est réalisée la sauce soja ?



La sauce soja est traditionnellement fabriquée à partir de graines de soja parfois mélangées à du blé. La sauce est obtenue par la libération d’enzymes à la suite d’une fermentation.

Riche en acide aminés qui lui donne sa saveur salée, la sauce soja est traditionnellement utilisée pour les marinades pour encore pour aromatiser le riz.


Les graines de sésame dans l’histoire

 

Les graines de sésame sont originaires des Indes orientales. 3 000 ans avant Jésus-Christ, les Chinois utilisaient les graines de sésame comme encre en les transformant en huile puis en la brûlant pour avoir une couleur noire. À travers le temps, les graines de sésame ont traversé le monde pour finalement être utilisées dans les cuisines sous forme d’huile, de pâtes, de graines natures ou aromatisées.


More Information
More Information
Native country JAPON
Nutritional Info VN Energie pour 100 g (energy for 100g) : 2477 kJ / 592 kcal
VN Matière grasse (fat) : 47.5 g
Dont acide gras saturés (of which saturated fat) : 7.4 g
VN Glucides (carbohydrate) : 22.4 g
Dont sucres (of which sugars) : 4.7 g
VN Protéines (protein) : 18.7 g
Vn Sel (salt) : 7.2 g
Ingredients roasted SESAME, SOY sauce 8.14% (SOY, salt, koji, alcohol), sugar,
flavour enhancers (E621, E627, E631), salt, water, coloring (E150a
caramel). Possible traces of: peanut, gluten.
Allergen Sésame, soja / Sesame, soy
TRACES EVENTUELLES D'ALLERGÈNES céleri, sésame, moutarde, fruits à coques.
Reviews