My Cart

Mini Cart

Poivre noir de Sao Tomé
7.9

Poivre noir de Sao Tomé

Un poivre noir de grande qualité

 

Le poivre noir de Sao-Tomé aux notes intenses de fraîcheur et d’agrume pousse sur la petite île de Sao-Tomé-Et-Principe. Ce poivre d’exception réveillera vos viandes rouges et légumes grillés.

As low as €7.90
- +
Details

Dans quels plats utiliser le poivre noir de Sao-Tomé ? 

 

Explorez les saveurs intenses du poivre noir de Sao-Tomé


Les arômes du poivre noir de Sao-Tomé ont fait l’unanimité au sein de l’équipe ! Nous aimons l’utiliser lors de la saison des barbecues sur nos viandes rouges grillées, ou comme poivre de table dans nos moulins.

 

Comment utiliser le poivre noir de Sao-Tomé ?

Nos idées recettes pour utiliser le poivre noir de Sao-Tomé dans votre cuisine :

 

·        flan de courgettes au poivre noir de Sao-Tomé : parsemez 1 cuillère à café de poivre noir de Soa-Tomé moulu dans votre préparation de flan pour relever la recette (retrouvez la recette complète plus bas) ;

·        brochettes de bœuf marinées au poivre noir de Sao-Tomé : concassez 6/7 grains de poivre et ajoutez-les à votre marinade ;

·        dorade grillée : saupoudrez 1 cuillère à café de poivre noir de Sao-Tomé concassé sur vos filets de dorade avant de les faire cuire ;

·        sauce au poivre noir de Sao-Tomé : concassez grossièrement les grains d’une cuillère à café de poivre noir de Sao-Tomé et ajoutez-les à votre préparation de la sauce au poivre ;

·        gratin de pommes de terre au poivre : concassez 1 cuillère à café de grains de poivre noir de Sao-Tomé et saupoudrez sur vos pommes de terre avant de placer au four ;

·        spaghetti cacio e pepe au poivre noir de Sao-Tomé : saupoudrez 1 cuillère à soupe de poivre noir de Sao-Tomé concassé dans une poêle pour le torréfier et ajoutez le parmesan quelques louches d’eau des pâtes.

 

 

La recette du flan de courgette au poivre noir de Sao-Tomé

 

Ingrédients

1 kg de courgettes ;

5 carottes ;

6 œufs ;

1 cuillère à soupe de crème fraîche entière ;

50 cl de lait entier ;

½ cuillère café de pimentón fumé Terre Exotique ;

½ cuillère à café de fleur de sel de Madagascar Terre Exotique ;

1 cuillère à café de poivre noir de Sao-Tomé concassé Terre Exotique.

 

Réalisation

Lavez vos courgettes puis tranchez-les à l’épluche légume pour obtenir des tagliatelles de courgettes. Faites de même avec les carottes puis placez vos légumes dans un plat allant au four.

Dans un récipient, ajoutez les œufs, la crème, le lait, le sel, le poivre et le pimentón fumé. Mélangez au fouet puis versez le tout dans votre plat contenant les légumes.

Enfournez pendant 35 à 40 minutes à 200°C.

 

La richesse aromatique et la puissance du poivre noir de Sao Tomé transformeront le traditionnel flan de courgette en un plat relevé avec la dose de pep’s qui s’impose !

 

Retrouvez deux recettes traditionnelles santoméennes :

 

La recette de la Feijoaba de cabillaud santoméenne 

 

Ingrédients

1 kg de haricots blancs cuits ;

4 dos de cabillaud ;

3 carottes ;

400 g chair de tomates concassées ;

1 gros oignon ;

2 cubes de bouillon ;

1 cuillère à café de sucre ;

2 cuillères à soupe d'huile d'arachide ;

½ cuillère à café de poivre noir de Sao-Tomé concassé Terre Exotique.

 

Réalisation

Coupez en petits dés l’oignon et faites-les revenir à la poêle dans un peu d’huile d’olive. En même temps, épluchez les carottes et coupez-les en dés, ajoutez-les dans la poêle avec les oignons et faites cuire tout en remuant de temps en temps pendant 5 minutes. Versez ensuite la chair de tomates concassées avec un verre d’eau dans la poêle, le sucre et les cubes de bouillon.

Ajoutez les haricots blancs dans la poêle et laissez cuire à feu doux pendant 30 minutes en remuant de temps en temps.

30 minutes plus tard, ajoutez les filets de cabillaud, parsemez-les de poivre puis laissez cuire à feu doux pendant une trentaine de 30 minutes sans remuer.

Dégustez chaud avec les haricots d’un côté et le poisson de l’autre !

 

 

La recette du gâteau de bananes caramélisées santoméen

 

Ingrédients

Pour la pâte à gâteau :

2 bananes ;

125 g de beurre ;

125 g de sucre en poudre ;

125 g de farine ;

3 œufs ;

½ sachet de levure chimique.

 

Pour le caramel :

50 g de sucre.

 

Réalisation

Réalisez le caramel, faites revenir le sucre dans une poêle jusqu'à ce qu'il fonde et devienne liquide.

Beurrez un moule à savarin et versez votre caramel dedans puis coupez vos bananes en rondelles et placez-les dans votre moule sur le caramel et réservez.

Séparez les blancs d’œufs des jaunes puis montez les blancs en neige jusqu’à ce qu’ils soient bien fermes et réservez.

Mélangez le sucre, le beurre puis versez les jaunes d’œufs tout en continuant à battre. Ajoutez la levure et la farine, mélangez puis versez la moitié des blancs en neige en incorporant doucement à la préparation. Puis versez la seconde partie des blancs en neige et incorporez-les.

Versez la pâte dans le moule puis enfournez 40 minutes à 180°C.


Les arômes du poivre noir de Sao Tomé


Ce poivre possède un nez aromatique puissant, qui laisse place à des saveurs fraîches d’agrumes. Long en bouche, le poivre noir de Sao-Tomé est piquant et fin, parfait pour relever vos plats du quotidien.


Le poivre noir de Sao-Tomé, le poivre rare 

 

Comment pousse le poivre de Sao-Tomé ? 

La petite île de Sao-Tomé-Et-Principe et l’un des plus petits pays d’Afrique. Située au large du golfe de Guinée, entre le Gabon et la Guinée-Équatoriale, l’île de Sao-Tomé-Et-Principe a une superficie de 1000 km². Il s’agit d’une chaîne volcanique. Cette ancienne colonie portugaise est connue pour sa production de cacao et bientôt, nous le croyons, pour sa production de poivre de Sao-Tomé !

Dans ce si petit pays, produire en quantité n’est pas envisageable, de ce fait, les agriculteurs se concentrent sur une production de qualité et c’est pour cela que le poivre de Sao-Tomé est si riche aromatiquement.

 

Le poivre de Sao-Tomé qui provient de l’espèce botanique Piper nigrum.

Il est récolté minutieusement à la main par les cueilleurs, entre avril et novembre, lorsque les grains sont rouges puis ils sont séchés au soleil. Le poivre noir est plus intense en bouche et réchauffe plus la gorge que le poivre blanc de Sao-Tomé, car il conserve son péricarpe dans lequel est concentrée la pipérine, l’agent pimentant du poivre.


L’histoire du poivre de Sao-Tomé 


L’île de Sao-Tomé-Et-Principe et l’un des plus petits pays d’Afrique, connu pour ses plantations de cacao, l’île vit principalement de son activité agricole.

Depuis peu, les agriculteurs cultivent le poivre et accordent une grande importance à sa qualité, car au vu de la taille de l’île, produire en grande quantité n’est pas possible, c’est pourquoi la qualité est de rigueur.

Les agriculteurs du pays placent beaucoup d’espoir dans la culture du poivre de Sao-Tomé en espérant le placer parmi les plus grands poivres de la gastronomie.

 

Aussi, c’est avec bonheur que nous l’avons ajouté à notre collection Terre Exotique et nous avons à cœur de le faire connaître et de transmettre la fabuleuse histoire du poivre noir de Sao-Tomé aux autres passionnés de poivres et de gastronomie comme nous.

More Information
More Information
Native country Sao Tomé
Genus and botanical species Piper nigrum
Ingredients black Sao Tome pepper
Allergen Absence
TRACES EVENTUELLES D'ALLERGÈNES céleri, sésame, moutarde, fruits à coques.
Reviews