Pâtissiers, ajoutez couleur et saveur à vos financiers, madeleines, cakes et mousses ! Idéal également pour un matcha latte.
Cette poudre extrêmement fine est obtenue suite à un processus précis, qui fait éclater toute la saveur originale du thé vert Matcha. À utiliser de préférence dans vos pâtisseries : financiers, madeleines ou mousses ; et en latte.
Au centre du Japon, dans la préfecture de Kyoto, se situe Uji, un haut lieu de la production de Matcha. C’est ici que poussent les théiers qui donneront ce thé vert en poudre délicieux. Pour l’obtenir, il faut suivre un processus rigoureux. En effet, plusieurs semaines avant la récolte, on recouvre les plantes de thé d’une toile noire, permettant de filtrer les rayons du soleil. Ainsi, les plants de thé doivent se battre pour pousser ! Cela accroît la libération d’acides aminés qui adoucissent le goût du thé. Chargées en chlorophylle, les feuilles de thé sont maintenant prêtes à être cueillies.
Après récolte, les feuilles passent quelques secondes à la cuisson vapeur. Cette étape empêche l’oxydation et garantit une belle couleur verte au thé. Ensuite, on sépare le cœur de la feuille des nervures, pour ne conserver que la partie tendre qui est appelée « tencha ». Enfin, les tencha sont moulues et broyées très finement. Traditionnellement, cette mouture s’obtient à l’aide de deux meules en pierre. La finesse de la poudre est comparable à celle du talc !
Ce sont la chlorophylle et les acides aminés qui donnent son goût particulier au matcha. Très végétal, son goût peut surprendre les novices ! Comme un bon vin, il faut plusieurs dégustations pour en découvrir toutes les subtilités. On perçoit alors des notes sucrées, herbacées, mais sans amertume. Comme beaucoup d’ingrédients de la gastronomie japonaise, il se rapproche de l’umami. Le thé Matcha présente une texture originale, très ronde et veloutée, qui caresse le palais à chaque gorgée.
Le thé vert Matcha est très répandu dans la pâtisserie japonaise, non seulement pour son intense couleur verte mais surtout parce que sa saveur parfume les desserts. Veillez à l’utiliser avec parcimonie, en ajoutant 1 à 4 cuillères à café de Matcha en fonction des doses de votre recette. Vous pouvez aussi bien l’utiliser pour faire une glace qu’un gâteau au yaourt ou encore dans une panna cotta à la noix de coco ou pour saupoudrer un gâteau fondant au chocolat. Sa douceur et ses notes délicates s’accordent parfaitement avec de nombreux desserts : sorbet maison, financiers, macarons, tiramisu… En version salée, essayez-le également dans une soupe, sur des crevettes ou avec un poisson à chair fine accompagné d’une sauce crémeuse.
Pour réaliser ce délicieux brownie au thé matcha en version vegan, il vous faut :
- 150gr de farine,
- 90gr de sucre
- 10cl d’huile de coco,
- 130gr de yaourt de soja,
- 50gr de chocolat noir pâtissier,
- 70gr d’amande en poudre,
- 1 demie cuillère à café de levure,
- 2 cuillères à café de thé vert matcha pâtissier.
Commencez par mélangez le yaourt, la farine, le thé vert matcha pâtissier et la levure. À feu doux dans une casserole, faites fondre l’huile de coco et le sucre. Coupez en morceaux le chocolat selon la taille des pépites que vous souhaitez. Réunissez tous les ingrédients, sans oublier l’amande en poudre. Puis répartissez la préparation dans un moule carré. Faites cuire à 170°C durant une quinzaine de minutes et servez pour le goûter !
Notre Matcha Terre Exotique est davantage recommandé pour une utilisation en pâtisserie. Bien sûr, vous pouvez l’utiliser sans problème pour préparer du thé ! Néanmoins, pour les adeptes de cérémonies traditionnelles, il faudra opter pour une autre référence.
Tamisez 2 g de thé matcha dans un bol puis versez 7 cl d’eau à 70°C. Fouettez rapidement le thé pendant une trentaine de secondes à l’aide d’un fouet en bambou (chasen) en écrivant la lettre « m ». Prenez soin de ne pas frotter le fond du bol lors de cette opération. Une fois battue, la préparation deviendra mousseuse. C’est prêt !
Au Japon, la dégustation du thé matcha est considérée comme un art, inspiré par le bouddhisme zen. Chaque geste est codifié et fait référence à de nombreuses formes d’art comme la peinture, l’architecture, la poésie, la céramique ou la calligraphie.
Cette cérémonie reste inchangée depuis plus de dix siècles. Par exemple, les bouddhistes Chan ont l’habitude de le boire au moment des sacrements. Dans la culture bouddhiste, consommer du matcha permettrait de s’élever spirituellement.
| Allergen | Absence |
|---|---|
| Genus and botanical species | Camellia sinensis |
| Ingredients | matcha green tea |
| Nutritional Info | VN Energie pour 100 g (energy for 100g) : 1355 kJ / 324 kcal VN Matière grasse (fat) : 5.3 g Dont acide gras saturés (of which saturated fat) : 0.3 g VN Glucides (carbohydrate) : 39.5 g Dont sucres (of which sugars) : 6.4 g VN Protéines (protein) : 29.6 g Vn Sel (salt) : 0.02 g |
| TRACES EVENTUELLES D'ALLERGÈNES | céleri, sésame, moutarde, fruits à coques. |