My Cart

Mini Cart

Lemon confit
5.95
Lemon confit

Lemon confit

These preserved lemons use tangy lemons from Morocco. They are larger and fuller flavoured than many other lemons, releasing floral notes of bergamot. The fine and smooth peel, and tangy juice make it a key ingredient of oriental cuisine. Add it to your tagines, lamb or poultry dishes or fresh tagliatelle. Our lemons are preserved in salt in France.
€5.95
- +
Details

Dans quels plats utiliser le citron beldis confit au sel ?

 

Les citrons beldis sont indispensable dans votre cuisine orientale, dans des tajines, pour parfumer un houmous ou même des pâtisseries ! Chez Terre Exotique nous apprécions particulièrement ces citrons confits au sel dans un poulet aux olives et aux citrons beldis.

 

Comment utiliser le citron beldis confit au sel ?

 

Nos idées recettes pour utiliser le citron beldis confit au sel dans votre cuisine :

 

·        tajine de poulet aux olives et aux citrons beldis : faites mariner la chair d’un citron beldi (retrouvez la recette complète plus bas) ;

·        salade de pois chiches aux citrons beldis, feta : coupez ¼ de citron confit en petits dés et ajoutez-le aux pois chiches et la feta ;

·        saumon grillé aux citrons beldis : faites mariner vos pavés de saumon avec les  quartiers d’un citron confit et de l’huile d’olive. Pendant la cuisson, placez vos quartiers de citrons sous les pavés de saumon ;

·        velouté de lentilles corail et citrons confits : ajoutez ¼ de citron beldi coupé en petits dés dans votre cocotte avant de mixer le tout ;

·        veau aux carottes et citrons confits : une fois vos ingrédients cuits séparément, placez-les tous dans une cocotte et ajoutez 1/4 citron beldi coupé en dés puis laissez mijoter 30 minutes.

 

 

La recette du poulet aux olives et citrons beldis

 

Ingrédients

5 gros morceaux de poulet ;

1 gousse d’ail ;

1 oignon ;

15 olives vertes ;

3 cuillères à soupe d’huile ;

1 cuillère à café de poivre noir de Kampot concassé Terre Exotique ;

1 cuillère à café de gingembre en poudre Terre Exotique ;

1 citron beldi Terre Exotique.

 

Réalisation

Tout d’abord, râpez l’oignon et la gousse d’ail et réservez. Dans un récipient, récupérez la chair du citron beldi et ajoutez le poulet, l’oignon et l’ail. Dans ce même récipient, ajoutez le poivre et le gingembre puis mélangez.

Dans une cocotte faites chauffer l’huile et ajoutez-y le poulet et faites-le dorer pendant une dizaine de minutes. Ajoutez un verre d’eau et couvrez le tout pendant 30 minutes. Ensuite, ajoutez les olives et le reste du citron beldi coupé en petits dés puis laissez cuire 5 minutes.

Servez ce plat avec une semoule ou des pommes de terre vapeur.

Les arômes du citron beldis confit au sel 

Le citron beldi est plus gros et plus parfumé que le citron traditionnel. Il est également plus savoureux, en effet, des notes de fleurs et de bergamote se dégagent de cette variété marocaine. À la fois délicat et fin, le citron beldi est pleins de saveurs.


Le citron marocain 

 

Comment pousse le citron beldi ?

Le citron beldi, de son nom botanique Citrus limetta provient de la famille des Rutaceae. Spécifiquement cultivé au Maroc, le citron beldi (ou beldis) se développe principalement dans la région de Tauroudant. Également appelés limonette de Marrakech, ces citrons, arrivés à maturité, sont d’une couleur plus orangée que les citrons traditionnels, ils sont également plus ronds.

L’arbre qui donne ces citrons d’exception résiste peu au gel et aux températures basses, il peut résister jusqu’à -4 degrés seulement.


Les origines du citron beldi

 

Originaire de Chine et d’Inde, le citron existe depuis plus de 3000 ans. Le citron beldi est en réalité un croisement entre le citron et la bergamote, réalisé au Maroc. Pour conserver davantage les citrons, à Marrakech, on les faisait confire dans le sel ou en saumure. C’est au 1er et au 3ème siècle que les Grecs, les Romains et les Arabes découvrent le citron, qui était utilisé pour ses vertus médicinales et thérapeutiques.

Au 9ème siècle, ce fruit se répandit en Tunisie, en Espagne puis dans le sud de la France. Le roi Louis XIV en a fait planter à Versailles pour profiter du goût et des bienfaits de ces fruits.

More Information
More Information
Price/kg 0
Organic Agriculture UE / non UE
Native country FRANCE
Genus and botanical species Citurs limon
Nutritional Info VN Energie pour 100 g (energy for 100g) : 90 kJ / 22 kcal
VN Matière grasse (fat) : < 0.5 g
Dont acide gras saturés (of which saturated fat) : < 0.1 g
VN Glucides (carbohydrate) : 2.9 g
Dont sucres (of which sugars) : 0.9 g
VN Protéines (protein) : 0.7 g
Vn Sel (salt) : 2 g
Ingredients lemon** (47%), water, lemon juice**, salt.
poids net égoutté : 135 g
Allergen Absence
TRACES EVENTUELLES D'ALLERGÈNES céleri, sésame, moutarde, fruits à coques.
Reviews

Upsell products