Rallye Vélo Terre Exotique 2025

Rallye Vélo Terre Exotique 2025

Une nouvelle édition du Rallye Vélo Terre Exotique réussie ! 

Amis, clients, salariés et fondateurs étaient réunis, le samedi 28 juin, pour une belle journée sous le soleil de Touraine.

Au départ de Rochecorbon, parcourant les bords de la Loire, les rangs de vignes ou encore les rues de Rochecorbon et Tours, ce rallye vélo proposait une immersion conviviale dans l’univers de la maison : les poivres et les épices, les civilisations et la gastronomie du monde.

9h30, accueil des apprentis piperologues
 
 
10h30, en selle pour des étapes épicées

Les candidats pour devenir piperologues sont cette année encore très nombreux mais le chemin d’apprentissage est exigeant et semé d’embuches.

Ils devront faire face à la dureté du voyage, percer les mystères des peuples du monde, explorer les saveurs pour les fusionner en cuisine, s'imprégner des légendes et de l'héritage de lieux empreints d'histoire, et oser rencontrer l'inconnu et l'étranger...

Une quête totale dans laquelle il faut s'engager, comme un rite de passage, afin d'atteindre un état de grâce où tout s'unit : les civilisations et la gastronomie en particulier.


Le Rallye Vélo Terre Exotique comptait 8 étapes. À chacune, une épreuve attendait les participants !

Il fallait une variété de talents au sein des équipes pour espérer compléter ce rallye !

Etape Piper longum

Dans le ventre de Tours, les cyclistes se sont laissés guider par les parfums d’Orient, aux douces saveurs d’ailleurs.
Les gardiens du Palais des Epices, aux halles, les attendaient pour éprouver leur sens de l’observation, leur mémoire et leur sens du collectif.

Etape Elettaria cardamomum

Le décor moyenâgeux est inspirant. En profitant d’un verre, on pousse la chansonnette !

Lors d’une halte au bistrot Strapontin, il a fallu faire appel à sa fibre musicale, une fibre épicée et voyageuse... Show must go ooon!

Etape Coffea arabica

Les règles sont exposées, le sablier retourné, c'est parti : le cercle de l'île Simon est entouré de précieuses boîtes à récupérer. Qui en détient le plus ?

Etape Ruta chalepensis

C’est un véritable emblème de la ville de Tours, un endroit propice à la promenade, la rêverie et la contemplation.

Un espace botanique dévoile des serres et des collections de plantes. On y retrouve également un univers ludique qui s’anime avec des jeux et des animaux, le tout niché au cœur d’arbres remarquables.

Avez-vous deviné ? Dans le jardin botanique étaient appelés les as de culture culinaire avec un sérieux penchant mélomane...

Etape Schinus terebenthifolius

Les participants se sont glissés dans la peau d'un peintre pour dévoiler leurs talents artistiques sur une toile.
 
En guise de source d'inspiration ? La chapelle Saint-Georges, ni plus ni moins que la plus ancienne et la plus authentique chapelle romane de France.
 
Le sens créatif était d'augure afin d'apporter une belle touche exotique à l'oeuvre d'art. 

Etape Rosa centifolia

Véritable havre de paix,  ce lieu offre 14 hectares de nature vallonnée entre serres botaniques, arbres remarquables et espaces ludiques pour toute la famille. Il abrite également un petit parc animalier et invite à la détente au cœur d’un cadre paysagé préservé.

Le parc de Sainte Radegonde confrontait les équipes à une course d’obstacles en relais. Adresse et endurance étaient ici de mise !

Etape Vanilla planifolia

Du 17ème au 19ème siècle, alors que les ponts se faisaient encore rares, la Loire était la principale voie commerciale pour le transport des marchandises mais aussi de passage pour les habitants des villages ligériens. A l’abordage !
 
Les cyclistes troquaient leur vélo contre canoë le temps d’un relais effréné pour trouver un code secret.

Etape Haut Monguerre

Sur la terrasse ensoleillée d'une maison troglodyte, nichée au cœur des coteaux de Rochecorbon, les participants ont été conviés à une dégustation inédite.

Privés de la vue, ils ont dû faire appel à leur palais et leur odorat pour reconnaître épices, sirops, insectes et autres curiosités gourmandes.

Une expérience immersive pour éveiller les sens et challenger les papilles !

 
19h, banquet festif sous les étoiles

La journée s’est achevée par un banquet festif dans le parc de la galerie Terre Exotique, où le Chef Didier Edon et son équipe ont régalé les convives. La cérémonie de remise des prix a célébré les lauréats, tandis que la musique a entraîné les apprentis piperologues du jour dans une danse joyeuse.

MERCI

aux valeureux explorateurs du monde et de ses saveurs de ce 28 juin.

Nous vous attendons les 27 et 28 juin 2026 pour la 4ème édition du Festival International des Poivres !

Comments
Leave your comment
Your email address will not be published